En BLEU:
Bassins, méandres, canyons, lac, embarcadère, débarcadère
En VERT:
Villages, grottes, montagnes, rochers
1. Pavillon d’accueil
Situé à l’entrée de Villers-le-Lac en venant de Morteau, vous disposerez d’un vaste parking ombragé, trouverez de la documentation touristique et pourrez y acheter des souvenirs (grande variété de couteaux suisses, coucous, cartes postales, etc.) ainsi que des produits régionaux (saucisses de Morteau et autres produits fumés, fromages, confiserie, chocolats, etc.).
2. Villers-le-Lac
Commune de 5000 habitants, située à 750 m d’altitude au cœur du Pays Horloger. Le Musée de la Montre à quelques pas de notre embarcadère.
3. Maison typique franc-comtoise
Vaste ferme où l’on pratique l’élevage des vaches montbéliardes dont le lait fournira le comté, le morbier, la cancoillote ou le Mont d’Or.
4. Méandres du Doubs
De Villers-Le-Lac au lac de Chaillexon, le Doubs effectue une sinuosité très prononcée, ce que l’on appelle les méandres du Doubs.
5. Chaillexon
A la sortie des méandres, le Doubs s’élargit et forme le lac de Chaillexon, du nom du hameau à la gauche du bateau.
6. Col des Roches
Passage le plus ancien et le plus important entre la France et la Suisse amenant aux vallées suisses du Locle, de la Chaux de Fonds et de Neuchâtel.
7. Les Brenets
Premier village suisse après Villers-le-Lac dont l’industrie est basée sur l’horlogerie.
8. Lac de Chaillexon ou Lac des Brenets
C’est à partir de ce lac que le Doubs forme une frontière naturelle entre la France et la Suisse, durant une quarantaine de kilomètres.
9. Plongeon
Depuis le rocher dénommé « la Table d’Hercule », l’abbé Simon est venu effectuer ses célèbres plongeons dans les années 50. Plus tard, Olivier Favre avait battu ici le record du monde de plongeon de haut vol en 1987.
10. Rocher de la Casquette
Ce rocher possède la forme d’une casquette de marin.
11. Rocher de l’Echo
Les dates des principales crues de la rivière y figurent, symbolisées par une marque à la peinture rouge ainsi que l’année où elles ont eu lieu. Impressionnant !
12. Grotte des Rois de Prusse ou de la Toffière
La Grotte de la Toffière, également appelée Grotte des Rois de Prusse, a été explorée jusqu’à une profondeur de 180m et on y a retrouvé des ossements d’ours polaires.
13. Les Bassins du Doubs
Appelé Grand Site National pour la beauté de ses paysages, ainsi que Premier Site Naturel de Franche-Comté, les bassins ou gorges du Doubs sont au nombre de 4. Dépaysement garanti !
14. Canyons
Découvrez des paysages saisissants au cœur des canyons inaccessibles autrement que par bateau, entouré de falaises abruptes. Époustouflant !
15. Rocher de la Vierge
On peut deviner dans la falaise une forme de statue de mère portant son enfant qui a donné son nom à ce rocher.
16. Le Sphinx ou la Tête à Calvin
Dominant l’eau de plus de 100m, ce rocher , appelé le Sphinx (à cause de sa ressemblance avec le monument d’Egypte ) est appelé « Tête à Calvin» par les Suisses.
17. Débarcadère
Lorsque l’on débarque du bateau, il reste à peine 400m à pied pour rejoindre la cascade. Vous vous promènerez sur une allée aménagée jusqu’aux belvédères.
18. Rapides
Le Doubs se transforme en torrent avant de faire le grand saut !
19. Le Saut du Doubs
Différents belvédères permettent d’admirer la chute du Saut du Doubs de 27 mètres de hauteur.
20. La Montagne renversée
Selon les géologues, cette montagne qui était d’abord sur le côté Suisse se serait renversée en France suite à un glissement alpin. Ce qui aurait créé la chute du Saut du Doubs, ainsi que la retenue d’eau des Bassins du Doubs. Cette montagne est également appelée le Mont Chatelard.